Votre carnet de commandes est plein?  Prospectez quand même, c’est vital !

Patrons de TPE / PME, voici pourquoi il faut prospecter toute l’année. Oui, même quand vous avez du boulot par-dessus la tête…

Vous avez 1 an de boulot devant vous : à quoi bon faire du développement commercial ?

Si vous délaissez le commercial aujourd’hui, vous prenez un gros risque pour les prochains mois : n’attendez pas que le carnet de commande soit vide pour développer vos ventes.

Les commandes rentrent toutes seules et vous n’aimez pas prospecter ?

Prudence : certaines petites entreprises qui ont accepté trop de commandes ont accumulé les retards ou dégradé la qualité :

Mobilisées à 100% sur la production, elles n’ont pas vu venir la baisse des commandes quand leur réputation s’est ternie.

Dirigeants de TPE / PME, les ventes sont votre priorité n°1 (avec la gestion financière de l’entreprise) :

C’est vous qui incarnez l’entreprise et qui créez la confiance. Pour piloter votre entreprise, vous devez décider de consacrer du temps chaque semaine au développement commercial :

Entre le mardi et le jeudi, bloquez 1 à 2 demi-journées par semaine pour développer vos ventes.

Comment dégager du temps pour les ventes ?

Déléguez en priorité les tâches de production : formez vos équipes, contrôlez la qualité, mais ne produisez pas vous-même : votre job est de développer votre entreprise.

Mobilisez votre réseau : Avant de prospecter des comptes qui ne vous connaissent pas, il est plus rapide et efficace de demander à vos clients de vous recommander.

Adoptez la bonne attitude : réseauter, c’est donner avant de recevoir :
Proposez des contacts, partagez des informations et aidez vos contacts à réussir, ils feront de même en retour.

Réseautez tôt le matin, ou en soirée, en rejoignant des groupes professionnels de votre territoire.

Entretenez des liens en face à face avec les personnes qui vous recommandent le plus facilement. En complément, utilisez les réseaux sociaux pour rester en contact avec vos centaines d’autres relations.

Peut-on déléguer ou sous-traiter son développement commercial ?

Vous restez le 1er commercial de votre entreprise. 

Quand l’entreprise grandit, vous pouvez embaucher 1 profil commercial, ou sous-traiter, à condition d’avoir la trésorerie nécessaire : soyez conscients qu’il faut du temps à une nouveau commercial pour obtenir des résultats.

Comment se réorganiser pour replacer le développement commercial en priorité n°1 ?


Les membres du réseau Action Booster travaillent main dans la main avec des dirigeants de TPE/PME pour les accompagner à créer de la richesse.  Toute l’année, leur rendez-vous hebdomadaire est l’occasion de redéfinir les priorités et de piloter l’entreprise à 360 degrés.