Le dirigeant de TPE – PME n’a pas le droit d’avoir des émotions ? Chez Action Booster nous pensons qu’on ne parle pas assez des difficultés et de la solitude que les dirigeants peuvent éprouver à titre personnel dans l’exercice de leur fonction, ni de leurs ressentis. Comme si c’était interdit ?

La solitude du dirigeant ce n’est pas QUE face aux décisions pour l’entreprise

C’est aussi lors d’événements qui l’impactent personnellement.

Alors, nous avons croisé nos regards avec Elodie Lamarque, qui a une triple compétence de médiatrice, thérapeute et manager :

Les membres du réseau Action Booster font régulièrement appel à des experts comme Elodie, pour accompagner des chefs d’entreprise sur des problématiques personnelles ou collectives, auxquelles les membres et la méthode Action Booster ne sont pas équipés pour répondre :

Action Booster accompagne les chefs d’entreprise de PME et TPE à 360° pour produire de la richesse


Mais ce sont des experts spécialisés qui prennent le relais pour PRENDRE SOIN du dirigeant et de l’équipe en cas de :

  • CRISE dans l’entreprise : grave conflit dans l’équipe, harcèlement, grève « lourde », décès d’un salarié.

  • CHANGEMENTS profonds dans l’entreprise qui impactent personnellement l’équipe ET le dirigeant

  • TENSIONS entre la vie professionnelle et personnelle du dirigeant, épuisement professionnel, burnout.

Dans tous ces cas, l’injonction au chef d’entreprise, c’est :
« Tu dois faire face, tu n’as pas le droit de craquer »

Et en effet, si le dirigeant est fragilisé, cela impacte fortement l’équipe : Si le dirigeant n’a plus la force de se battre tout au long de l’année, l’entreprise risque de disparaître.

L’expérience d’Elodie Lamarque, qui rejoint la nôtre, c’est que le dirigeant est souvent seul face à ses émotions : il peut rarement échanger avec son équipe sur ses ressentis : On peut être un excellent gestionnaire, mais se sentir démuni face à une situation de crise ou de tension.  

C’est problématique, car s’il n’en parle pas, la solitude du chef d’entreprise va empirer.

Le rôle des membres du réseau Action Booster, c’est d’être très vigilants et de prendre soin des dirigeants que nous accompagnons

Quand nous voyons qu’un dirigeant « n’en peut plus », qu’il est submergé par ses émotions, ou qu’il est proche du burnout, nous lui conseillons d’être accompagné par un expert spécialisé, afin de surmonter cette crise.