Dirigeants de petites entreprises : vous prenez chaque jour des décisions qui vous engagent, vous et votre activité.
5 conseils de Guillaume Branet, membre du réseau Action Booster, pour décider plus sereinement :
1. Examinez l’impact de votre décision à court, moyen et long terme
Pour être durable, votre décision doit être validée sur ces 3 temporalités.
2. Soyez efficient
Quand vous fixez un objectif, estimez d’abord le temps, l’énergie et l’investissement nécessaires pour l’atteindre : cela vous permet de gérer efficacement vos priorités.
3. Appuyez-vous sur la réalité des chiffres pour décider
Pour vérifier l’impact de vos décisions, suivez chaque mois les indicateurs de performance de votre entreprise pour savoir où vous en êtes et prendre les bonnes décisions.
Le plus utile dans l’analyse des chiffres, c’est d’observer les tendances pour pouvoir s’adapter rapidement.
Par exemple, la méthode et les outils de gestion Action Booster permettent d’anticiper très régulièrement quel sera l’EBE (Excédent brut d’exploitation) à la fin de l’exercice :
L’EBE est un indicateur essentiel pour mesurer la santé de votre entreprise : Augmenter durablement l’EBE permet de poser des fondations saines et d’avoir le choix dans vos stratégies d’investissement.
4. Pour les décisions les plus importantes, échangez avec un professionnel extérieur à l’entreprise.
Certaines décisions du chef d’entreprise peuvent difficilement être partagées avec un ou des salariés.
Pouvoir échanger avec un autre chef d’entreprise expérimenté, extérieur à l’entreprise, est un atout précieux.
5. Bonne décision : Choisissez une méthode éprouvée et adaptée aux petites entreprises
C’est parce qu’un chef d’entreprise doit prendre des décisions tout au long de l’année que la méthode Action Booster repose sur :
– Un rendez-vous par semaine : pour faire progresser l’entreprise, c’est chaque semaine qu’il faut échanger sur les décisions et mesurer leur impact.
– Une rémunération au succès : les membres du réseau Action Booster s’engagent auprès des chefs d’entreprise. Quand un chef d’entreprise réussit, son « booster » réussit avec lui.
– Un accompagnement sur 12 mois : Prendre les bonnes décisions et mesurer leur impact demande de la régularité et de la persévérance.
Guillaume Branet est membre du réseau Action Booster. Il accompagne des patrons de TPE-PME à développer leur entreprise pour créer plus de valeur.