Aujourd’hui, les difficultés de recrutement sont de plus en plus élevées. Les entreprises se retrouvent en manque d’effectif et cela amène à d’importantes répercussions sur le climat de travail. Alors pourquoi ce phénomène arrive-t-il à une période où la recherche d’emploi n’est plus un problème, pourquoi ce manque est survenu aussi rapidement ?
1. L’exigence des salariés
Il est vrai que les futurs employés ont des exigences de travail assez élevées. Cela peut arriver qu’ils demandent des salaires parfois plus haut que ce que l’entreprise propose, et font attention à leurs conditions de travail. De ce fait, l’employé peut aller chercher ailleurs une offre qui lui correspondrait mieux. Du coup, les entreprises se retrouvent avec des désistements en plein cours de processus de recrutement, ou même avec des refus dès la proposition d’emploi.
2. Autre profil
Il peut arriver que l’employeur ne tombe pas sur la personne qui lui correspond. Cela représente 47% des cas, du fait que ces personnes ne possèdent pas toutes les compétences demandées, que leur profil ne correspond pas au poste attendu. Ou alors, l’entreprise ne parvient pas à trouver des demandes d’emplois dans le secteur d’activité recherché, et cela représente 74% des recherches. Ces pourcentages sont élevés, et enlèvent déjà une bonne partie de propositions de demandes d’emplois.
3. Un turn-over élevé
4. Reprise économique
Après la récession économique de 2020 qui a ralenti l’activité économique du pays, la reprise économique est en pleine croissance, et est marquée par une augmentation de la production. De ce fait, l’offre de travail est plus élevée que la demande de travail. Puis, suite à la crise du Covid-19 les salariés souhaitent changer de secteur d’activité, ils ont besoin de changements.
5. Les conditions de travail
Comme cité précedemment, la difficulté de recrutement se retrouve en grande partie dans les conditions de travail. Que ce soit pour des raisons physiques ou psychologiques. Forcément, les postes qui demandent une charge lourde de travail, de la fatigue, du bruit… auront plus du mal à recruter. Ou alors inversement, les postes peu attractifs se retrouvent dans la même situation.