Avis aux créateurs d’entreprises. Connaissez-vous le crowdfunding ? Il n’est pas toujours simple de démarrer un projet, une entreprise. La recherche du financement est en règle générale la solution pour réaliser son projet. Mais quelle solution existe au-delà des simples financements bancaires ?

Le crowdfunding c’est quoi ?

Et si nous commencions par le traduire. Crowdfunding veut dire financement participatif. Concrètement, c’est une solution de financement pour vos projets de création mais aussi de développement et de reprise d’entreprise. Le mot participatif est également très important car lors de votre recherche de financement, vous constituez autour de vous une réelle communauté. Prête à s’engager pour vous. Il est aussi souvent associé à d’autres outils de financement comme le prêt d’honneur, les emprunts bancaires et les micro-crédits.

Dans une grande majorité des cas de financement participatif, les investisseurs sont aussi nombreux. L’objectif est de montrer tout l’intérêt d’y participer.

Le début de ce financement a commencé autour de l’écologie, le développement durable puis s’est démocratisé.

Le vue de fonds pour un financement participatif.

Le crowdfunding, les étapes d’une levée de fonds

 Comment toute demande de financement, il y a des étapes clés à suivre pour la mettre en place.

 

  • Soignez et définissez votre projet

En répondant aux questions qui, quoi, ou, quand et comment, vous pourrez déjà pas mal balayer votre projet. Pensez également à toute la partie budget sur les rentrées et les sorties d’argent pour avoir une vision plus concrète de votre projet.

Pour la partie crowdfunding, il est important de définir la durée de la campagne.

 

  • Vos besoins financiers à calculer

Vos besoins financiers sont la base de votre campagne. En définissant ceux-ci, vous pourrez définir par quel type de financement vous souhaitez passer. Il sera important d’évaluer vos besoins en fonds de roulement, en trésorerie et en mise de départ. Et petite chose importante, si vous optez pour le don, pensez à récompenser vos donateurs avec une contrepartie symbolique qui peut varier en fonction du don effectué.

 

  • Le choix de la plateforme et du système

Votre projet va être un vecteur important sur le choix de votre plateforme ainsi que vos besoins et votre sensibilité. Voici quelques-unes des plateformes les mieux notées : Clubfunding, Enerfip, Baltis capital. Retrouvez-en d’autres en suivant ce lien : https://investissements-faciles.com/meilleures-plateformes-crowdfunding/

 

  • Un projet construit

Il est important de bien travailler votre projet et sa présentation pour convaincre vos potentiels investisseurs et donateurs. Pour donner plus de corps à votre projet, n’hésitez pas à opter pour la vidéo qui est un outil de communication très apprécié. Il favorise la clarté du message et apporte un aspect plus vivant à votre projet. Et surtout, ne vous oubliez pas vous. Présentez-vous pour que l’on puisse vous identifier et ne pas associer votre projet à un fantôme.

 

  • Travaillez et accélérez votre campagne

Comme son nom l’indique si bien ce sont des plateformes participatives, ainsi vous allez devoir mettre toutes les chances de votre côté pour la faire décoller. La plateforme n’est pas là pour vous trouver des clients mais pour héberger votre idée. Donc le crowdfunding, c’est comme un outil de communication, seul il ne perse pas. Aidez-vous des réseaux sociaux, de votre site internet, de newsletter et de tout le réseau de personnes que vous avez autour de vous pour en faire la promotion.

 

Financement participatif avec Action Booster

Et après la campagne …

Le tout est d’ensuite bien évidemment récupérer l’argent récolté pour l’investir dans votre entreprise. Pour cela, il y a toujours un petit délai de latence d’une à deux semaines après sa clôture. Il ne faut pas oublier que dans la somme globale récoltée un pourcentage partira à la plateforme (en moyenne 3 à 5%).

Nous finirons cet article en vous disant toutefois attention. Le crowdfunding est une mode. Certes il tend à s’installer dans la culture française, mais toutes les actions menées ne sont pas forcément arrivées au bout de leur projet. Nous vous rappelons, qu’il est important de préparer son projet, le ficeler avec soin et le soutenir avec des actions concrètes pour mettre toutes les chances de votre côté

Si vous recherchez davantage d’informations n’hésitez pas à nous contacter. Chez Action Booster, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.