Depuis cet été, beaucoup de TPE et PME sont en crise. Entre la hausse de l’énergie et le remboursement des PGE, le retour des entreprises s’annonce difficile. L’inflation vient compliquer également la donne. Cette crise financière est une expression qui effraie aujourd’hui. Souvent la marge de manœuvre est beaucoup plus courte pour les petites entreprises. Donc comment faire face à cette crise ?

 

Des entreprises en crise font faillite

Malheureusement les chiffres ne sont pas au beau fixe. La crise est bien là pour les entreprises. Les dettes s’accumulent et les entreprises n’arrivent plus à faire face. Pourtant, les aides durant les années Covid ont pu faire souffler bon nombre d’entreprises. Mais depuis la fin de l’année 2021, la tendance s’est inversée. Nous avons connu la hausse des matériaux, les difficultés d’approvisionnement, les taux d’intérêt en hausse, des factures énergétiques qui explosent et malheureusement un pouvoir d’achat plus faible. Des problèmes en cascade qui mettent en difficulté les entreprises. L’article de Capital met en lumière quelques chiffres afin de mieux se rendre compte des difficultés que nous sommes en train de vivre.

Des entreprises plus touchées par la crise ?

Le pouvoir d’achat a fortement chuté. Les entreprises en souffrance sont les commerces. On rencontre des difficultés dans la restauration, l’alimentation, l’automobile, le textile
Malgré tout, ce sont majoritairement les TPE et les PME qui subissent cette crise. D’après JDD, « 83 % des dossiers sont le fait d’entreprises de moins de 10 salariés et touchent environ 200 000 emplois. »
Difficile dans ce contexte d’innover investir et convertir. Existe-t-il des solutions pour accompagner les entreprises dans ce contexte de crise ?
crise financière de la restauration

Des clés pour faire face à cette crise

De nombreuses actions peuvent être mises en place pour résister à la crise :

  • Concentrez-vous sur vos compétences de base
    Votre savoir est unique. Parfois il est nécessaire de prendre des risques pour une plus grande réussite.
  • N’arrêtez pas le marketing
    Dans cette période de crise, il est primordial de rester dans la tête de ses clients
  • Concentrez-vous sur la relation avec les clients
    Il est important de gagner en visibilité. Mais, n’oubliez pas que la fidélisation vous permet de maintenir vos ventes.
crise des commerçants - accompagnement d'action booster

Nous sommes certes en crise mais nous pouvons faire face ensemble en mettant des actions concrètes. Chez Action Booster, nous sommes là pour vous épauler et vous accompagner pour gérer au mieux cette crise. N’hésitez pas à prendre contact pour plus de renseignements