Malgré la crise sanitaire, le bilan de l’économie française est plutôt positif pour 2021. Entre une hausse des créations d’entreprises et de forts investissements, la France voit sa situation économique en progression.
L’idée de vous parler du bilan de l’économie Française en 2021, nous est venue d’un article très bien écrit de la BPI France le 4 janvier 2022. Il explique au combien la France a été un pays en forte croissance sur la création d’entreprises. Et pourtant, nous savons tous que nous traversons une crise sanitaire et économique sans précédent. Alors comment et pourquoi la France a-t-elle réussi à rendre son économie aussi dynamique et attractive ?
Avons-nous subit une crise économique en 2021 ?
Beaucoup de personnes le pensaient C’est certain que la situation dans laquelle nous vivons actuellement n’est pas des plus communes. Mais le bilan économique de la France en 2021 est loin des croyances faites avant de traverser cette année. La France a atteint une croissance de son PIB, produit intérieur brut, de 7 %. Un rebond bien plus fort que ceux constatés dans la zone de l’union européenne et qui surpasse les pronostics faits par le passé.
Pourquoi une telle croissance de l’économie française ?
Voici 5 points identifiés dans l’article de la BPI France
– Le cap du million d’entreprises créées en 2021
– La France n’a pas froid aux yeux et parie sur le capital-risque pour les start-ups
– La relocalisation privilégiée par le gouvernement français
– Beaucoup moins d’entreprises ont fait faillite
Tous ces points identifiés prouvent que la France a réussi à communiquer un pouvoir d’attractivité puissant.
Les Français acteurs du développement de l’économie française en 2021
Atteindre le million de création d’entreprises est un record pour la France. Mais pour créer des entreprises, il faut bien des hommes. Depuis deux ans maintenant le monde du travail est bouleversé. La forte hausse des créations d’entreprises l’an dernier s’explique par « le niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020 » selon un communiqué de l’INSEE, mais 2020 a été tout autant une année record.
De bonnes raisons de rester optimiste pour 2022 ?
Alors que 30 % des Français ont participé en 2021 à la chaîne entrepreneuriale d’après l’IFOP, tout porte à croire que nous sommes sortis avec brio de la crise économique mais pourtant, la une des journaux montre des secteurs d’activité encore en grande difficulté. Une hausse des matières premières, des difficultés d’approvisionnement, des produits exportés alors que le besoin en français réel. Comment l’économie de la France pourra-t-elle croître malgré ces difficultés ?
Nous vous proposer d’échanger sur le sujet et mettre votre entreprise au coeur de cette actualité. Pour cela rendez-vous dans notre rubrique Contact